Bienvenu !

Bienvenue sur ce blog.



Vous trouverez ici des articles sur mes colonies de fourmis mais également sur les fourmis que je pourrai observer dans la nature.



J'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en prendrai à écrire :).


jeudi 14 août 2014

Les premiers cocons sont là

Bonjour tout le monde.

Avec les vacances, j'ai pas mal laissé mes pensionnaires tranquille. Mais aujourd'hui, après une brève observation, je voie des cocons chez l'une d'elles ! :D

Voici donc une photo:















4 magnifiques cocons, plus une 15enes de larves à différents stades d'évolution.
__________________________________________________
















Pour la deuxième reine lasius sp noir, des larves, mais pas de cocon.
__________________________________________________

















Et pour elle, pas grand chose en vue :/
Mais j'ai l'impression que son coton est plus tassé, et moins humide.
Du coup, à l'aide d'un petit stylo, j'ai poussé le coton affin qu'il absorbe plus d'eau (tout en faisait attention de ne pas trop le pousser et donc éviter de noyer le tout), j'espère que ça aidera au développement.

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'un cocon au juste ?

    RépondreSupprimer
  2. Quand un œufs éclot, il en sort une larve, une fois mature, cette larve se change en nymphe, et pour plusieurs espèces de fourmis, cette nymphe se protège dans un cocon, duquel sortira la fourmis par la suite :).

    RépondreSupprimer
  3. Ok, merci pour ces précisions !!

    RépondreSupprimer