Bienvenu !

Bienvenue sur ce blog.



Vous trouverez ici des articles sur mes colonies de fourmis mais également sur les fourmis que je pourrai observer dans la nature.



J'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en prendrai à écrire :).


mardi 22 juillet 2014

Récolte du 12 juillet 2014

Bonjour tout le monde.


           Il y a 10 jours, alors que j'était tranquillement chez moi, un sms vient faire vibrer mon téléphone: "Nicolas, il y a des fourmis volante partout dans la rue !"
               Voulant me remettre à l'élevage de fourmis depuis un moment, je me dit que c'est l'occasion. Je file donc fouiller dans un vieux tiroir, et j'en sort quelques tubes à essai qu'il me reste encore. Une fois mis ça dans le sac, je sort de chez moi, et rien qu'au niveau de la grille, je voie le sol jonché de princesses et de mâles. Je me baisse et confirme que ce sont bien des lasius sp, et en voie une un peu brunâtre au milieux de toutes ces lasius sp noir, me disant que c'est surement une emarginatus (espèce que j'affectionne tout particulièrement), je la met dans un de ces tubes, et prend un sp noir également. Je pourrais capturer des centaines de ces fourmis, mais l'intérêt est très limité, donc je grimpe la rue et file dans un endroit plus "naturel", en espérant que les nombreuses espèces peuplant une butte qui surplombe la ville ont elles aussi essaimé. Hélas, ni les messor, ni les tetromorium, ni les formica n'auront essaimés, je récolte donc une deuxième gyne Lasius sp Noir (au cas où la première aurait un soucis lors de la fondation) et je rentre chez moi, avec ces trois pensionnaire.
             Une fois de retour à la maison, je prépare comme il se doit trois tube, avec eau et coton, puis installe les futures reines à l'intérieur. Elles auront attendu plusieurs jours avant de pondre, mais c'est chose faite ! Maintenant je les met dans un endroit noir pour qu'elles soient le plus tranquille possible. Mais avant cette mise à l'ombre, j'ai pris les quelques photos que voici:


REINE N°1 (la supposée Emarginatus)

REINE N°2

REINE N°3



On peux voir que n°3 (je verrai plus tard pour un surnom ou quoi pour les différencier autrement :) ) a beaucoup plus pondu que les autres ! Mais cela va surement se finir par un repas d'œufs pour reprendre de l'énergie nécessaire à l'entretiens des larves quand elle seront là :/

Je les sortirais du noir une ou deux fois par semaine pour voir où elles en sont, et vous tiendrait informés bien entendu.

Merci de m'avoir lu :).


Nicolas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire